Des peintures en lumière, un travail de maturité en robotique

© 2014 EPFL

Une gymnasienne, Mariane Brodier du Collège Rousseau à Genève a réalisé pour son travail de maturité, des photos en programmant le robot Thymio II. Cet outil pédagogique a été développé en collaboration avec le Laboratoire de systèmes robotiques (Prof. F. Mondada), l'ECAL et l'EPFZ

Voici comment la jeune étudiante décrit son travail:

"Le but de ce travail a été de mélanger la robotique à l'artistique pour faire des figures originales. Pour ce faire, j’ai utilisé le robot Thymio II. Le but a été de faire faire au robot un certain trajet longuement réfléchi, puis d'ajouter des couleurs pour que le parcours total soit une figure géométrique qui soit agréable à la vue, originale, créative et aussi munie d’un sens. Pour capturer cette figure géométrique en photo, j’ai utilisé la technique du « light painting », qui utilise une exposition longue en photographie."

Photos lumineuses avec Thymio II, thème les cercles

Pour des explications plus détaillées et surtout un aperçu des magnifiques photos réalisées, nous vous invitons à visiter le site:

Les oeuvres de la jeune étudiante ont également été reprises sur plusieurs sites internet.

Spectrum.ieee : Robot Creates Beautiful Light Paintings - IEEE Spectrum
Gizmodo : A LED Robot That Makes Long Exposure Light Painting Easy
Dailymail : Light painting robot could even help teach your children to code | Mail Online