Actualités Mediacom

Des fibres optiques pour économiser de l'énergie

22.02.12 - Une seule fibre optique pour apporter de la luminosité à l’écran des ordinateurs. Cette innovation mise au point par L.E.S.S., spin-off de l’EPFL créée ces jours-ci, pourrait faire économiser 30 % d’énergie et même booster les processeurs.

«Mince comme un cheveu, puissant comme 100 LED» : l’avantage de cette technologie a l’allure d’un slogan. «Actuellement, la moitié de la consommation d’énergie dans les ordinateurs portables est liée à l’écran et plus particulièrement à leur éclairage» souligne Yann Tissot, fondateur de l’entreprise L.E.S.S. (Light Efficient SystemS ). Apporter de la luminosité par une fibre optique comme veut le faire la start-up qui vient juste d’être créée permettrait de réduire de plus de 30 % cette dépense énergétique.


Les écrans d’ordinateurs portables sont composés de différents filtres pour les couleurs et d’une source de lumière blanche située dans la partie inférieure du cadre. Dans les LED, utilisées actuellement, 60 % de la lumière reste piégée à l’intérieur même de ces diodes, soit autant de perte. La fibre mise au point par L.E.S.S., pourrait apporter autant de luminosité et de contraste tout en économisant un tiers d’énergie. «La puissance ainsi libérée pourrait être utilisée par le processeur qui gagnerait ainsi en rapidité», ajoute l’entrepreneur.


La fibre optique ressemble à un simple fil de quelques microns de diamètre, principalement composé de verre. C’est à l’intérieur que réside son secret: une nanostructure qui permet de générer et guider la lumière blanche afin d’éclairer l’écran de manière uniforme et efficace. Qu’en est-il de ce système face aux diodes électroluminescentes organiques (Oled), cette nouvelle technologie pour écrans plats qui ne nécessitent pas de source de lumière ? «Le principal problème de ce système est que la luminosité et donc la consommation varie selon la couleur. Lorsque l’écran est principalement composé de blanc, elles sont allumées à plein régime et donc consomment 3 fois plus qu’un système rétroéclairé par les LED. Or sur un écran d’ordinateur portable, il y a 70% de blanc en permanence.» C’est d’ailleurs pour cette raison que cette innovation est principalement destinée aux écrans d’ordinateurs, les télévisions ayant un pourcentage de blanc moins important en raison de leur utilisation pour le visionnage de film, émission ou autre sont principalement en couleurs.


La technologie développée par Yann Tissot et son collègue Simon Rivier ouvre la voie à diverses applications. Dans un premier temps, elle sera utilisée pour éclairer des éléments à observer sous un microscope et devrait pouvoir équiper les ordinateurs d’ici quatre ou cinq ans. La fibre optique permettant d’éclairer une surface aussi bien petite qu’étendue, d’autres applications sont également en projet, notamment dans les secteurs médicaux et industriels pour des instruments de précision.

Retourner à la page précédente
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91