Défi: coupler vitesse et économie d'énergie

© Hydros

En lien avec l’EPFL, Hydros lance un défi aux étudiants en science des grandes écoles: construire le bateau le plus rapide et le moins énergivore possible. Inscrivez-vous dès maintenant!

Aller vite, c’est bien. En dépensant un minimum d’énergie, c’est mieux. Tel est le défi posé aux étudiants des grandes écoles par Hydros, en collaboration avec l’EPFL. Les participants devront construire, à partir d’un kit donné, un bateau rapide et peu gourmand en énergie. Les inscriptions sont désormais ouvertes, les kits seront distribués en septembre. Les équipes auront alors près d’un an pour développer leurs idées géniales avant de s’affronter sur le Léman, au large de l’EPFL, au début de l’été 2014.

L’objectif de l’HydroContest est de sensibiliser les futurs architectes et ingénieurs à la problématique énergétique, notamment au niveau du transport maritime, et de les inciter à développer des technologies novatrices. Les pistes ouvertes par le travail de ces étudiants pourront servir à faire évoluer concrètement les bateaux à l’échelle industrielle, aussi bien pour les navires de commerce que les embarcations personnelles.

Tous sur un pied d’égalité
Vingt équipes au total pourront participer à l’HydroContest et recevront chacune le kit de départ, développé par Hydros, constitué d’un bateau à moteur simple doté de foils. Le défi consistera à modifier, développer ou optimiser ce prototype afin de limiter la consommation énergétique du bateau tout en améliorant ses performances.

Les équipes se mesureront dans deux catégories : bateaux à faible déplacement (de type embarcation personnelle) et bateaux destinés au transport maritime (porte-conteneurs, pétroliers). La propulsion sera électrique et la quantité d'énergie à disposition imposée.
«Au-delà des recherches scientifiques et des développements techniques, l’objectif du concours est de permettre aux différents acteurs (étudiants, chercheurs universitaires, partenaires, professionnels, institutions, etc.) de se rencontrer, d’échanger des idées et de faire du networking», précise Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros.
Le projet a été créé en lien avec l’EPFL et a vu le jour grâce au soutien de la Maison Lombard Odier & Cie et des Services Industriels de Genève (SIG).

Des séances d’information sont en cours d’organisation pour les laboratoires de l’EPFL susceptibles d’être intéressés par le concours. Pour de plus amples informations, prière de contacter Zina Singer, responsable du Key Account Management au Centre de Transport de l’EPFL, +41 21 693 62 89.
Sur internet:http://transport.epfl.ch/environment_and_mobility_garage