Découverte en dehors des sentiers battus

© 2012 EPFL
Best Paper Award pour l'équipe du Laboratoire d'Architecture de Processeurs au 20e Symposium international ACM/SIGDA dans le "Field-Programmable Gate Arrays".
L'article Rethinking FPGAs: Elude the Flexibility Excess of LUTs with And-Inverter Cones par Hadi Parandeh Afshar,Hind Benbihi, David Novo et Paolo Ienne a été récompensé par le Best Paper Award lors du 20e Symposium international ACM/SIGDA dans le domaine des "Field-Programmable Gate Arrays", certainement le haut lieu en matière d'innovation architecturale des FPGA.
Le contexte
Il existe principalement deux classes de circuits électroniques. La plupart possède une fonction unique: les processeurs, les mémoires ou encore les circuits électroniques destinés aux téléphones portables. Ces circuits sont conçus pour répondre à une de ces fonctions particulières. Quelques circuits appelés Field-Programmable Gate Arrays (FPGAs) sont configurables. Ils ne remplissent aucune fonction particulière quand on les achète et leur structure peut être modifiée selon l'utilisation voulue. Cette dernière classe de circuits est cependant très coûteuse et donc utilisée seulement dans des produits à petite et moyenne échelle.
L'innovation
Le composant universel utilisé dans les circuits FPGAs est appelé Look-up Table. Ce dernier n'a pratiquement pas évolué depuis la création des FPGAs dans les années '80. Il est utilisé par tous les fabricants de FPGA et n'a jamais vraiment été remis en question. Il a toujours paru évident que ce soit le seul composant utilisable suffisamment polyvalent. L'idée de cet article est de remplacer ce composant par un nouveau, le And-Inverter Cone, beaucoup moins polyvalent mais beaucoup plus petit et beaucoup plus rapide. Le résultat surprenant de cet article est que (1) n'importe quel circuit peut facilement être composé à partir de ce composant moins polyvalent et (2) que ceci peut être fait tout à fait efficacement. Le résultat potentiel de cette idée est que les circuits FPGAs futurs pourraient être sensiblement plus petits et plus rapides qu'ils ne le sont aujourd'hui.