Conférence IDEAS | 31 octobre

Guillaume MASSARD sera l'intervenant de la prochaine conférence IDEAS, intitulée "Symbioses industrielles". Elle aura lieu le 31 octobre 2012 à 14h15 en salle AAC120 (Bâtiment SG).

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Symbioses industrielles. Planifier, construire et produire de manière systémique et collective

Les symbioses industrielles sont une stratégie d’amélioration de la consommation des ressources matérielles et énergétiques et de la gestion des déchets par les activités économiques. Issues de l'approche systémique prônée par l'écologie industrielle, elles cherchent à créer de nouvelles collaborations directement entre les acteurs économiques d’un territoire dans le but d’échanger de l’information, des matières premières et des déchets, et d’intensifier les mutualisations de services et d’infrastructures possibles entre entreprises voisines. Cette stratégie s'applique aujourd'hui également au contexte urbain, en permettant de mettre en oeuvre des collaborations entre industrie, habitat et agriculture. Leur concrétisation requière des outils spécifiques de détection, d'analyse, et de gestion de projet, ainsi que des modèles économiques adaptés aux acteurs multiplies. L'objectif de cette conférence est de décrire des cas concrets de réussites afin de mettre en évidence les dimensions à prendre en compte pour en faciliter la reproduction à large échelle.

Guillaume Massard est un spécialiste de la gestion des flux de matière et d'énergie et de l'organisation des activités économiques sur un territoire. Ingénieur diplômé EPFL en science de l'environnement, il possède également un doctorat en sciences de l'environnement de l'Université de Lausanne. Ses recherches, réalisées dans le domaine de l'écologie industrielle et des symbioses industrielles ont consisté en le développement de procédures et d'outils pour la mise en œuvre de l'écologie industrielle sur un territoire. Guillaume Massard est également fondateur et directeur scientifique de l'entreprise Sofies SA au sein de laquelle il développe des services de gestion intégrée des ressources, de mise en oeuvre de symbioses industrielles, d'analyse de flux de matière et d'énergie, ainsi que de développement et planification industrielle.