Conférence IDEAS | 27 Avril 2016

Raphaël MENARD sera l'intervenant de la prochaine conférence IDEAS, intitulée "Les territoires à 1 Watt". Elle aura lieu mercredi 27 avril 2016 à 12h30 dans l'espace IDEAS (LE 0 10).

Retrouver les chemins de l'autonomie énergétique. La fin d'une parenthèse de deux siècles de stock. Fabriquer cette nouvelle convergence globale, somme d'une myriade d'autonomies locales en réseau. Quel est donc le bon périmètre permettant d'équilibrer d'un côté la demande énergétique, et de l'autre la collecte locale des flux renouvelables d'énergie ? Quelle serait la bonne valeur, la ligne de niveau d'une "topographie de nos densités énergétiques" qui distinguerait les territoires potentiellement autonomes ?

Architecte et ingénieur, Raphaël Ménard est le fondateur d'Elioth. Sous sa direction, cette équipe multidisciplinaire intervient en maitrise d’œuvre d’innovation et à haute valeur ajoutée, fortement connectée à l’architecture et au design (structures légères, façades, enjeux énergétiques, et climatiques à l’échelle du bâti et de la ville). Depuis 2011, Raphaël est également directeur de la prospective du groupe Egis et assure la co-direction de la branche conseil-innovation- design. Raphaël a développé plusieurs innovations dans le champ des énergies renouvelables comme les Montagnes Solaires, Wind-it, Cellter, le Démon de Maxwell ou encore les piles thermiques urbaines. Depuis 2013, il est enseignant associé et membre du conseil scientifique du DPEA Architecture Post-Carbone à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée. Fin 2014, la structure « 169-architecture » dédiée à l’architecture des matériaux renouvelables et à l’urbanisme des énergies renouvelables est créée ; 169 est lauréat du concours EDF Bas Carbone 2015 avec le projet « la Fabrique de la Renaissance » (avec Obras et Elioth). En 2015, Raphaël est professeur invité à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il y assure des ateliers de master dont l’intitulé est « 2050 : sous le soleil exactement ».

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Un repas léger sera servi pendant la présentation. Afin de prévoir la collation, les participants sont priés de s’inscrire par l'intermédiaire de ce lien avant lundi 25 avril midi.