Conférence IDEAS | 15 juin 2016

@ Emanuele NABONI

Emanuele NABONI sera l'intervenant du prochain séminaire IDEAS, intitulé "User Centred Design, from Research to Realization". Il aura lieu mercredi 15 juin 2016 à 12h30 dans l'espace IDEAS (Bâtiment LE).

Lors de cette conférence, Emanuele Naboni nous présentera une série de projets – quartiers, bâtiments et composants architecturaux – situés sur 5 continents différents. Ces conceptions, issues de stratégies, méthodes et outils de simulation multidisciplinaires, révèlent la richesse de la conception durable au-delà des habituelles prescriptions des codes et autres systèmes de certification. A l’intérieur comme à l’extérieur, les solutions low-tech visent à créer des atmosphères thermiques et visuelles vibrantes et dynamiques qui permettent à l’utilisateur de se reconnecter aux cycles climatiques, aux boucles locales de matériaux de construction et à l’écosystème au sens large.

Dr Emanuele Naboni est Professeur associé de conception durable à l’Institut de technologie de l’Ecole d’architecture de l’Académie royale de Copenhague. Il développe des solutions de conception durable à différentes échelles en collaboration avec plusieurs bureaux d’architecture internationaux. Il est l’auteur de publications sur la conception durable pour Detail, RIBA et Routledge. Précédemment, Emanuele a été chercheur à LBNL, chercheur invité à UC Berkeley, à l’Architectural Association et à l’Université de Nottingham. Il a travaillé au sein de l’équipe Performance Design de SOM pendant plusieurs années.

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Un repas léger sera servi pendant la présentation. Afin de prévoir la collation, les participants sont priés de s’inscrire par l'intermédiaire de ce lienavant lundi 13 juin midi.