Conférence IDEAS | 14 Novembre

Maria Cristina MUNARI PROBST sera l'intervenante de la prochaine conférence IDEAS, intitulée "Energie solaire et architecture". Elle aura lieu le 14 novembre 2012 à 15h15 en salle AAC120 (Bâtiment SG).

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Energie solaire et architecture

Les questions relatives au développement durable occupent une place centrale dans notre société. Ceci suscite un intérêt croissant pour l’utilisation d’énergie solaire dans la construction. Il en résulte une utilisation généralisée de systèmes solaires, qui nécessite que tous les acteurs de ce domaine gèrent au mieux l’impact de cette nouvelle réalité sur la forme architecturale et urbaine. Les architectes devront améliorer leurs connaissances, les autorités publiques devront développer de nouveaux règlements architecturaux et urbanistiques adaptés, et les fabricants devront développer de nouveaux produits conçus pour une intégration optimale aux bâtiments.
Les recherches récentes dans ces domaines seront présentées.

Maria Cristina Munari Probst est architecte, chercheuse et conférencière.
Après ses études d’architecture aux Universités de Venise IUAV (I) et de Bath (UK), elle conçoit l’une des premières maisons passives de Suisse en 2000. Elle rejoint l’EPFL en 2003 pour une thèse de doctorat sur l’intégration du solaire thermique, qui aboutit sur le livre "Architectural integration and design of solar thermal systems", Routledge, 2011.
Au cours des dix dernières années, elle a participé à des groupes de travail internationaux sur l’énergie et a travaillé au développement de plusieurs produits, outils ou sites internet sur l’énergie solaire destinés aux architectes.
Dans le cadre du IEA Task 41 « Solar Energy and Architecture », elle est actuellement responsable du développement d’un outil destiné à évaluer l’acceptabilité de systèmes solaires actifs à l’échelle urbaine.
Elle enseigne l’intégration de systèmes d’énergie solaire dans le bâtiment à l’EPFL pour le cours de 3ème année « Intégration architecturale de l’énergie solaire » et pour le cours « Qualité de l’environnement intérieur et énergie dans les bâtiments ».