Conférence IDEAS | 13 Novembre 2013

Conrad LUTZ sera l'intervenant de la prochaine conférence IDEAS, intitulée "GreenOffices". Elle aura lieu le 13 novembre 2013 à 14h15 en salle AAC120 (Bâtiment SG)

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

GreenOffices

La préservation des ressources naturelles, leur accès équitable pour tous et la limitation des émissions polluantes nuisibles à la santé, à la biodiversité et au climat sont des enjeux majeurs du développement durable. Achevé en 2007, GreenOffices, premier bâtiment administratif Minergie-P-Eco de Suisse, est un édifice conçu et réalisé dans le respect du développement durable qui allie fonctionnalité et confort pour ses utilisateurs. Il a été optimisé pour consommer un minimum d’énergie autant pour sa construction que pour son exploitation.

Né à Vevey en 1953, Conrad Lutz achève la formation de dessinateur en bâtiment en 1974 en Argovie. Il poursuit les études d’architecture à l'école d'Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg, puis obtient un Master en construction-bois à l'EPFL auprès du professeur Julius Natterer en 1992. Dès 1994, il enseigne à l'école d’Ingénieurs et d'Architectes de Fribourg où il est chargé des cours de construction bois et des installations techniques, ainsi que de la création d'un nouveau cours sur le développement durable. Depuis 1996 Conrad Lutz dirige son agence, Lutz Architectes Sàrl à Givisiez.
Depuis trente ans, engagé pour une architecture durable, il a été «pionnier» dans la construction à faible consommation d’énergie dans le canton de Fribourg.
Il construit la première habitation individuelle labellisée Minergie en 1997, à Farvagny, et la première maison Minergie-P en 2006, à Guin.