Conférence IDEAS | 05 Novembre 2015

Roel LOONEN sera l'intervenant de la prochaine conférence IDEAS, intitulée "Adaptive facades: Uniting the benefits of passive designs with the flexibility of active technologies". Elle aura lieu jeudi 05 novembre 2015 à 12h30 dans l'espace IDEAS (Bâtiment LE).

La présentation se focalise sur les façades adaptatives. Nous avons tous en tête quelques exemples de bâtiments emblématiques, mais nous savons aussi que l’application de ce type de façades dans la pratique courante est très limitée. Pourtant, une littérature foisonnante met en évidence que diverses technologies de façades adaptatives ont la capacité d’améliorer le confort visuel et thermique, tout en offrant des possibilités d’économies d’énergie. Il existe actuellement un fossé entre (i) ce type d’études de potentiel, (ii) les activités de développement de produits et (iii) la prise de décision dans la conception de bâtiments. Cette conférence se positionne à l’interface entre ces trois champs. Elle présentera un aperçu de recherches issues de simulation et expérimentales (interaction avec l’usager) menées au sein de l’unité Building Physics and Services de l’Université Technique de Eindhoven (TU/e), Pays Bas.

Roel Loonen, chercheur, défendra prochainement sa thèse de doctorat dans le groupe du Prof. Jan Hensen au TU/e. Ses travaux se concentrent sur les enveloppes dynamiques et sur leur capacité à améliorer simultanément l’efficacité énergétique et la qualité de l’environnement intérieur des constructions. Dans ce projet, il a développé un cadre d’optimisation-simulation qui permet de prédire la performance de bâtiments avec des caractéristiques temporellement variables. Ces simulations sont utilisées pour identifier les concepts de façades qui présentent le potentiel le plus élevé. Il est également impliqué dans le développement de nombreuses technologies de façades innovantes.

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein du cycle de Master en Architecture, Ingénierie Civile et Environnementale ainsi que de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Un repas léger sera servi pendant la présentation. Afin de prévoir la collation, les participants sont priés de s’inscrire auprès de Joëlle Eaves avant mardi 03 novembre midi.