Conférence IDEAS | 01 avril 2015

Raphaël Ménard sera l'intervenant de la prochaine conférence IDEAS, intitulée "Les récoltes énergétiques du futur : le dilemme de la densité". Elle aura lieu le 1er avril 2015 à 14h15 en salle CO 121 (Bâtiment CO).

L’axe « Design Intégré, Architecture et durabilité » (IDEAS) est une initiative commune du Laboratoire d'Architecture et Technologies Durables (LAST) et du Laboratoire Interdisciplinaire de Performance Intégrée au Projet (LIPID) de la faculté ENAC de l’EPFL. Il répond à l’objectif d’une intégration accrue des questions relatives à l’architecture durable au sein de l’Ecole doctorale Architecture et sciences de la ville (EDAR).

Les récoltes énergétiques du futur : le dilemme de la densité

Dans le prolongement des travaux menés dans le cadre du programme de recherche "Ignis mutat res - penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie" (équipe Reforme), cette intervention abordera la question des nouveaux équilibres territoriaux à recréer, par l’analyse comparée de la demande énergétique vis-à-vis des productions locales d’énergies renouvelables. Avec, en conclusion, cette hypothèse pour les tissus bâtis : et si la morphologie urbaine gouvernait davantage la capacité de production que la demande énergétique ?

Architecte et ingénieur, Raphaël Ménard est le fondateur d'Elioth. Sous sa direction, cette équipe multidisciplinaire intervient en maitrise d’œuvre d’innovation et à haute valeur ajoutée, fortement connectée à l’architecture et au design (structures légères, façades, enjeux énergétiques, et climatiques à l’échelle du bâti et de la ville). Depuis 2011, Raphaël est également directeur de la prospective du groupe Egis et assure la co-direction de la branche conseil-innovation- design.
Raphaël a développé plusieurs innovations dans le champ des énergies renouvelables comme les Montagnes Solaires, Wind-it, Cellter, le Démon de Maxwell ou encore les piles thermiques urbaines. Depuis 2013, il est enseignant associé et membre du conseil scientifique du DPEA Architecture Post-Carbone à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée.