Comment rendre nos centrales hydroélectriques plus performantes?

The Grimsel Pass © Thinkstock

The Grimsel Pass © Thinkstock

Le projet Hydronet2 qui arrive à son terme doit permettre à la Suisse de rester compétitive dans ce domaine en pleine mutation. Un séminaire offre un état des lieux.

En produisant 56% de l’électricité, la force hydraulique reste la principale source d’énergie renouvelable de Suisse. Qu’en sera-t-il après l’arrêt des centrales nucléaires et l’avènement des nouvelles énergies renouvelables? Le projet Hydronet2 a pour ambition de permettre à la Suisse de renforcer sa position de fournisseur d’énergie hydraulique, tant sur le plan national que sur le marché international de l’électricité. Il vise à améliorer la conception, la fabrication et la gestion des centrales hydroélectriques.

Le projet Hydronet2 arrive aujourd’hui à son terme et le Centre de l’énergie, coordinateur du projet à travers le Laboratoire de machines hydrauliques de Mohamed Farhat, organise un séminaire de conclusion pour faire le bilan de cette recherche multidisciplinaire. Elle englobe en effet tant les aspects hydrodynamiques, électriques, d’ingénierie civile et environnementaux. Le séminaire est aussi l’occasion de faire le point, avec des spécialistes de renom, sur les défis qui attendent l’industrie hydroélectrique sur les aspects tant politiques que techniques ou environnementaux.

Hydronet2 Final Workshop, 2 février 2016 à l’Aula des Cèdres, avenue de Cour 33, 1007 Lausanne. Participation gratuite, mais inscription obligatoire jusqu’au 29 janvier 2016