Chilehaus: Atacama / Hamburgo
Exposition et recherche menées par le Laboratoire d'Histoire et Théories de l'Architecture, Technologie et Médias (HITAM) dirigé par Alfredo Thiermann, avec la participation de Pedro Correa, Ella Neumaier et Xavier Nueno, présentées au Centro Cultural La Moneda, Santiago, Chili.
Chilehaus: Atacama / Hamburgo
de Alfredo Thiermann, Pedro Correa, Ella Neumaier, Xavier Nueno
27 septembre, 2024–25 janvier, 2025
Centro Cultural La Moneda, Santiago, Chili
Exposant une vaste collection de documents d'archives inédits recueillis entre l'Allemagne et le Chili, Atacama / Hamburgo examine la relation entre un bâtiment monumental et emblématique construit dans la ville de Hambourg—la Chilehaus—et l'industrie du nitrate établie dans le désert d'Atacama au début du XXe siècle. Le matériel, exploré à travers divers médias visuels et sonores, met en lumière la transformation alchimique des nitrates—extraits et traités par des ouvriers dans des conditions précaires—en capital symbolique et financier à l'autre bout du monde.
Sans réévaluer de manière critique son histoire, la Chilehaus a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2015. Cette exposition vise donc à réfléchir aux éléments qui constituent un monument et à remettre en question les processus de mémoire et de désignation du patrimoine. Elle propose également une méthode pour observer les effets locaux générés par les dynamiques globales du capitalisme extractif, industriel et financier, en mettant en lumière un épisode historique qui résonne encore de multiples manières contemporaines.
Atacama / Hamburgo est le fruit d'une recherche menée par le Laboratoire d'Histoire et Théories de l'Architecture, Technologie et Médias de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dirigé par Alfredo Thiermann avec la participation de Pedro Correa, Ella Neumaier et Xavier Nueno. Cette recherche a été réalisée en collaboration avec l'historien Damir Galáz-Mandakovic et la chercheuse Dominique Mashini, avec une conception sonore de Pablo Thiermann.
Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'investigation en cours du laboratoire HITAM sur les motivations politiques et économiques qui sous-tendent la conscience environnementale moderne, en se concentrant spécifiquement sur la manière dont ces motivations coïncident avec et facilitent l'essor des réseaux d'information mondiaux par le biais d'expertises technologiques spécifiques. Dans un monde contemporain défini par la fascination et l'anxiété provoquées par la présence omniprésente de l'information et son appareil technologique élargi, le laboratoire dirigé par Alfredo Thiermann cherche à interroger—avec une profondeur historique—les dimensions sociales, politiques, économiques et écologiques de cette condition.
L'exposition est soutenue par l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne au Chili et appuyée par le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine, l'UNESCO, la Biennale d'Architecture Rurale et la CONAF.