«Ces rencontres nous ramènent à notre humanité commune»

© 2017 EPFL / Alain Herzog

Arrivé l’automne dernier à l’EPFL, l’aumônier protestant Alexandre Mayor s’engage avec son collègue catholique Xavier Gravend-Tirole auprès de la population du campus, toutes religions confondues. Rencontre.

Plutôt animateur social ou pasteur? Le rôle de l’aumônier peut sembler énigmatique pour ceux qui n’ont jamais poussé les portes de la Géode, la salle de prière et de méditation de l’EPFL. C’est là, entre autres, qu’on peut croiser Alexandre Mayor, arrivé depuis septembre au sein du l’aumônerie.

Né à Lausanne, devenu pasteur à 26 ans après des études de théologie, il a œuvré pendant dix ans une paroisse proche d’Yverdon avant de rejoindre l’EPFL. «C’est un nouveau défi dans un milieu sans cesse en ébullition», se réjouit Alexandre Mayor. L’EPFL n’était d’ailleurs pas un lieu inconnu pour lui, puisqu’il a participé aux émissions de Fréquence Banane durant ses études à l’UNIL.

À la rencontre de l’autre

Désormais occupé à 100% par sa fonction, l’aumônier dit apprécier «l’immense champ de possibilités» offertes à l’EPFL. S’il a repris la gestion d’activités comme le chœur de gospel, la prière de Taizé ou, avec ses collègues, les repas à la fortune du pot, il fourmille d’idées personnelles pour le futur.

Il veut notamment faciliter les rencontres entre chercheurs étrangers, étudiants d’échange et habitants de la région. «L’objectif est que les participants invitent un chercheur ou étudiant pour un repas à maison puis pour une sortie culturelle, histoire de créer des liens», souligne l’aumônier. Les intéressés contacter [email protected].

Sur le même thème, l’aumônerie lance en mars un programme de contact entre les étudiants - collaborateurs de l’EPFL et les migrants, en partenariat avec Point d’Appui. Alexandre Mayor et son collègue proposent aussi de «jeûner pour la Terre» dans la période du carême, du 26 mars au 1er avril. Établi sur une méthode développée par un médecin, ce jeûne veut apporter aux participants une dimension spirituelle, physique et solidaire.

Soutien en cas de coup dur

Si l’aumônerie de l’EPFL et de l’UNIL a pour mission d’assurer une présence spirituelle, elle est aussi un refuge dans les moments difficiles. «Les discussions et les rencontres sont mes plus belles expériences depuis mon arrivée: elles donnent lieu à des partages touchants, et à des moments qui nous ramènent à notre humanité commune.»

Un aspect social auquel Alexandre Mayor tient beaucoup. «Plus le temps passe, et plus ma foi se vit à travers l’aspect communautaire et social. Être à l’EPFL me transforme encore un peu.»

Aperçu du programme de l’aumônerie

(Retrouvez le programme complet sur aumonerie.epfl.ch)

21 février à 12h, raclette d’accueil (Esplanade EPFL)
4 – 5 mars, sortie en raquettes et nuit à l’Hospice du Grand-St-Bernard