Aujourd'hui, le Valais innove dans tous les secteurs
D'une économie basée initialement sur l'agriculture, le tourisme et l'industrie, le Valais s'est progressivement emparé d'autres secteurs à forte valeur ajoutée. Il évolue aujourd'hui sur les marchés de pointe de la biotechnologie, du stockage d’énergie, de la médecine personnalisée, de l’intelligence artificielle et de l’industrie 4.0.
Lire l'article complet dans le Nouvelliste.
En 2019, l’innovation est partout. «Pour ne pas disparaître, toute entreprise est condamnée à innover», résume Vincent Riesen, directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie. Les start-up n’ont pas le monopole de l’innovation. De l’indépendant à la multinationale en passant par la PME, l’ensemble des sociétés doit s’adapter en permanence.
L’innovation dans les secteurs traditionnels de l’économie valaisanne – tourisme et agriculture – est aussi une réalité. Même si elle est moins spectaculaire que des projets menés à Sion comme un avion électrique ou un drone localisateur de victimes d’avalanches.
A lire aussi: L’avion du futur se prépare à Sion
A lire aussi: Valais: un drone autonome pour localiser les victimes d’avalanche
Président de Valais excellence et de l’IVV, Yvan Aymon cite le Magic Pass, les projets de liaisons plaine-montagne, les résidences hôtelières SwissPeaks, l’orientation vers les vins bios, le boom des jus de fruits locaux et les différentes initiatives qui rapprochent consommateurs et producteurs. «Il faut innover en valorisant nos spécificités régionales. Je ne crois pas en l’innovation qui copie ce qui se fait sur le reste de la planète.»
A lire aussi: A peine ouverte, quasi pleine: le succès de la résidence touristique de Zinal
A lire aussi: Haut-Valais: Lonza s’apprête à investir près d’un milliard à Viège