Appel à projets du programme CDH d'artistes en résidence 2022

© 2021 EPFL CDH

Le programme Artiste en résidence du Collège des humanités de l’EPFL (EPFL CDH AiR) lance l’appel à projets pour son édition 2022. Le but de ce programme est de promouvoir la recherche et l'expérimentation artistiques reliant l'art, les sciences humaines, la science, et la technologie. Jusqu'à quatre artistes seront accueillis à l’EPFL pour des résidences de trois à quatre mois. Le titre de l’appel à projets 2022 est « Enter the Hyper-Scientific ».

© 2021 EPFL CDH AiR Program / College of Humanities

Le programme EPFL-CDH AiR est ouvert aux artistes suisses et internationaux, émergents et établis, intéressés par l'intersection de l'art, des médias et de la technologie. Les artistes invités développent des projets interdisciplinaires et mènent leurs recherches en collaboration avec des laboratoires de l'EPFL. Le projet qui en résulte est présenté dans une exposition ou un événement public à l’EPFL Pavilions.

Les domaines artistiques attendus sont larges et pourront toucher notamment : les arts visuels et médiatiques (film, numérique, multimédia et imagerie), la composition musicale (sons et formes de musique expérimentales), la conception expérimentale, la littérature ou encore l'écriture critique et spéculative.

« Enter the Hyper-Scientific »

L'objectif du programme 2022, « Enter the Hyper-Scientific », est d'explorer des pistes esthétiques autour du paysage scientifique de l'EPFL en facilitant les rencontres entre artistes et scientifiques. Le programme vise à établir une plate-forme dynamique, critique et inspirante pour propulser des recherches à l'intersection de l'art, de la technologie, de la science et des sciences humaines.

Les artistes sont invités à orienter leur recherche en suivant l’une des quatre pistes proposées par le programme :

• Open Transdisciplinary. Cette piste s'adresse aux artistes et praticiens de toutes disciplines qui souhaitent proposer des projets reflétant l'intention principale du programme, à savoir étudier l'intersection entre l'art, les sciences humaines, la science et la technologie. En choisissant cette piste, les candidats sont libres de suggérer la voie spécifique qu'ils souhaitent investiguer et explorer. Ainsi, c’est à eux d’indiquer les directions scientifiques et les laboratoires et entités de l'EPFL avec lesquels ils souhaiteraient collaborer.
  • Wearable Technologies. En collaboration avec le Nanolab (Nanoelectronic Devices Laboratory) et le LIPID (Laboratory of Integrated Performance in Design) de l'EPFL, cette piste privilégie les artistes et les designers, notamment ceux qui travaillent dans les domaines de la mode et de la bijouterie.
  • Interface Design and Digital Animation. En collaboration avec le RRL (EPFL Reconfigurable Robotics Lab), cette piste privilégie les artistes et les designers travaillant dans le domaine des technologies émergentes.
  • Scientific Imaging. En collaboration avec le Centre d'imagerie de l'EPFL (EPFL Center for Imaging), cette piste privilégie les artistes familiarisés avec les technologies d'imagerie, les images de synthèse, les pratiques numériques et les arts visuels en général.

Les candidatures (en anglais) doivent être envoyées jusqu’au 29 novembre 2021. Toutes les informations et conditions de postulation sont disponibles sur la page web du programme. Les propositions seront évaluées par un comité de sélection, composé de membres seniors du CDH et d’EPFL Pavilions, ainsi que de jurés externes issus du secteur culturel et artistique. Les candidats seront informés de la décision du comité comité en décembre 2021 pour la résidence "Wearable Technologies" et en janvier 2022 pour les autres pistes (Open Transdisciplinary, Interface Design and Digital Animation, Scientific Imaging).

Toutes les infos sur : https://go.epfl.ch/AiR-call-2022. Email de contact : [email protected].

Auteurs: Celia Luterbacher, Giulia Bini

Source: Collège des humanités | CDH

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.