Achats en ligne simplifiés grâce à un seul compte client

© 2014 PayOneSnap

PayOneSnap est une jeune start-up de l’EPFL qui a développé une solution inédite de paiement mobile pour les sites de e-commerce. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à de nombreux commerces en ne remplissant qu’un seul formulaire en ligne!

C’est une réalité : 67% des acheteurs sur Internet abandonnent leur panier avant paiement. Des milliers de sites sont confrontés à la désertion de leurs clients avant la confirmation de la commande. Il s’agit d’un problème majeur que rencontre l’e-commerce.

Deux facteurs sont identifiés: Le client arrête d’acheter lorsqu’il se rend compte qu’il a trop rempli son panier et que le montant est important. Le second facteur concerne, lui, le temps nécessaire à l’inscription en ligne. Les acheteurs rechignent à remplir toutes les rubriques, cela peut retarder la décision d’achat et conduire à l’abandon de la commande. Et s’il suffisait de remplir un seul formulaire pour payer dans des dizaines, voire des centaines de commerces ?

Trois alumni de l’EPFL viennent de créer PayOneSnap, une société de vente en ligne qui allège les contraintes administratives, en proposant un seul et même compte client pour tous les commerces partenaires. Les contraintes du check out, comme l’enregistrement sur le site, les coordonnées bancaires etc, n’ont pas besoin d’être répétées. Pour effectuer ses achats il suffit, ensuite, d’installer l’application sur son smartphone et de scanner le QR code de l’article.

Le vendeur, de son coté, peut intégrer ce nouveau système de payement en quelques clics seulement: «Nous gardons toute l’infrastructure du site internet marchand. Pour lui, aucun changement notoire n’est à faire si ce n’est ajouter une seule petite ligne de code que nous fournissons. On s’intègre par dessus ce qui existe déjà, » explique Auréline Grange. A chaque achat concrétisé, le marchand reverse 1% à la start-up.

La Start-up est née de la rencontre de Jean-Charles Gasche, Auréline Grange et Amaury Soviche, lors d’un start-up week-end organisé à Neuchâtel. Le concept imaginé par les trois étudiants de l’EPFL, de distribution de cadeaux via un QR code, avait plu au jury et gagné le 1er prix. Grâce à cette expérience, l’idée a fait son chemin et s’est transformée en véritable projet d’entreprise.

Aujourd’hui plusieurs grands magasins en ligne en Suisse et à l’étranger utilisent la solution proposée par PayOneSnap.

App à télécharger : https://itunes.apple.com/fr/app/pay-onesnap/id905026711?l=en&mt=8