À la rencontre du cosmos

Space Time Elastic.  2022 EPFL/LASTRO, EM- CC-BY-SA 4.0

Space Time Elastic. 2022 EPFL/LASTRO, EM- CC-BY-SA 4.0

La nouvelle exposition d’EPFL Pavilions transforme la recherche scientifique en astrophysique en expériences sensorielles et émotionnelles. Jusqu’au 5 février 2023, le public aura l’opportunité de plonger dans l’immensité de l’Univers et de son histoire, transcendant les frontières entre l’art et la science.

Depuis la nuit des temps, les humains observent les étoiles et tentent de comprendre le cosmos, animés par un désir farouche d’exploration. Au fil des siècles, notre perception de l’Univers a évolué en même temps que les outils inventés pour cartographier et rendre compte de sa formation. À l’origine perçu comme infini, statique et intemporel, le cosmos est maintenant considéré comme un ensemble dynamique à la géométrie évolutive. Tout en contribuant à l’avancée des connaissances sur l’immensité de l’Univers, les technologies actuelles en astronomie produisent des quantités incommensurables de données scientifiques abstraites.

L’exposition Cosmos Archaeology: Explorations in Time and Space, fruit d’unecollaboration entre le Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) de Sarah Kenderdine et le Laboratoire d’astrophysique (LASTRO) de Jean-Paul Kneib, transforme ces données insaisissables en expériences tangibles.

Grâce à la visualisation immersive, aux technologies interactives et aux arts visuels, l'exposition «rend l’Univers accessible et explorable au plus grand nombre, en traduisant de grandes quantités de données scientifiques complexes en authentiques rencontres», explique Jean-Paul Kneib, directeur du LASTRO.

The Dynamic Universe
2022 EPFL/ eM+ -Hadrien Gurnel - CC-BY-SA 4.0

Entre simulations en temps réel, contemplations sur écran hémisphérique, film en 3D, céramiques, photographies et sculpture cinétique, dix-neuf installations et œuvres d’art proposent des interfaces innovantes qui propulsent le public vers les profondeurs infinies de l’Univers et lui permettent d’appréhender l’étendue de notre vaste cosmos et son évolution sur 13,7 milliards d'années. «En favorisant l’interaction sensorielle et émotionnelle, la visualisation immersive véhicule d’importantes charges cognitives qui nous permettent d’appréhender des données qui échapperaient autrement à notre perception», explique Sarah Kenderdine, directrice du laboratoire eM+.

L’exposition convie également à l’exploration d’étoiles et de galaxies, initie aux outils d’observation stellaire, immerge dans les sons de planètes et rend compte des débris spatiaux en orbite au-dessus de nos têtes.

Parmi les installations présentées au sein de l’exposition, The Dynamic Universe est l’aboutissement d’un projet mené conjointement par les deux laboratoires depuis deux ans. D’un côté, les scientifiques de LASTRO, qui ont développé VIRUP (VIrtual Reality Universe Project), un logiciel open source permettant de visualiser d’immenses quantités de données astrophysiques en simultané et ainsi de générer une représentation du cosmos en temps réel. De l’autre, les chercheuses et chercheurs du Laboratoire eM+, qui ont développé un système immersif permettant de donner une dimension immersive et interactive à cet outil.

Après avoir donné lieu au film 3D Archaeology of Light en 2021 (également présenté dans l’exposition), ce projet prend ainsi la forme inédite d’une installation et offre une représentation tangible de l’Univers, accessible au plus grand nombre.

IFrame

Désormais disponible en français, ce film immersif de 20 minutes démarre sur Terre et vous fait voyager à travers les différentes échelles de l'Univers, du Système Solaire, à la Voie Lactée, jusqu'à la Toile Cosmique et la lumière fossile du Big Bang.

« Cosmos Archaeology: Explorations in Time and Space », jusqu’au 5 février 2023, du mardi au dimanche, de 11 à 18h, entrée libre, EPFL Pavilions, Pavillon B, Place Cosandey, Lausanne.


Auteur: EPFL Pavilions, Mediacom

Source: EPFL

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.