6 nominations à l'EPFL

© 2014 Thinkstock.

© 2014 Thinkstock.

Le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales a nommé six professeurs dans sa séance du mois de juillet. Parmi eux, John P. Donoghue, l’un des pionniers américains des interfaces hommes-machine. Il prendra la direction du Centre Wyss.



John P. Donoghue a été nommé professeur titulaire à temps partiel.
Il dirigera le Centre Wyss pour la Bio- et Neuro-ingénierie de l’EPFL, Campus Biotech à Genève.

Le nouveau Wyss Center pour la bio- et neuro-ingénierie, situé au Campus Biotech de Genève, a trouvé son directeur en la personne de l’un des neuroscientifiques les plus reconnus au niveau mondial. Dans le cadre de ces fonctions, John P. Donoghue, fondateur du Brown Institute for Brain Science (Rhode Island, USA) est nommé professeur titulaire de l’EPFL et professeur invité à l’UNIGE. Il est notamment connu pour avoir développé des interfaces cerveau-machine innovantes.

Professeur de neurosciences et d’ingénierie à l’Université Brown (Rhode Island, USA) et titulaire de la chaire «Henry Merritt Wriston», John P. Donoghue est l’un des pères fondateurs du mariage entre les neurosciences et la cybernétique, que l’on appelle aujourd’hui la neuroprosthétique.

John P. Donoghue prendra la direction du nouveau Wyss Center pour la bio- et neuro-ingénierie. Ce centre de recherche est actuellement en cours de mise en place au Campus Biotech, à Genève, sur l’ancien site de Merck Serono. Le Centre comptera une dizaine de nouveaux laboratoires consacrés à la recherche dans des domaines comme l'immuno-ingénierie, la neuro-ingénierie et l'ingénierie régénérative. Il est financé par la Fondation Wyss, fondée par l’entrepreneur suisse Hansjörg Wyss.

John P. Donoghue est Chairman fondateur du département des neurosciences de Brown, et dirige le Brown Institute for Brain Science à Providence, RI, USA. Il est l’un des chercheurs les plus reconnus dans le domaine de la neuroingéniérie. Il est lauréat de nombreuses distinctions, par exemple le Prix K. J. Zülch 2007, la plus haute distinction européenne dans le domaine de la recherche en neurologie. John Donoghue conjugue avec talent des qualités de scientifique, d’ingénieur et de manager, par exemple en coordonnant l’équipe multidisciplinaire à l’origine du prototype d’implant neural BrainGate.

Eric Hoesli a été nommé professeur titulaire au Collège des Humanités (CDH)
Depuis plusieurs années, l’EPFL offre à ses étudiants un programme d’enseignement en "area studies", plus particulièrement centré sur l’Asie et le Moyen-Orient. La faculté de se mouvoir en connaissance de cause dans un monde globalisé est une nécessité pour les jeunes gens d’aujourd’hui.

L’EPFL met sur pied, en collaboration avec l’Université de Genève et l’Université de Lausanne, un programme d’enseignement en "area studies" visant à la synergie des initiatives existantes, au développement concerté de nouveaux programmes et à la coordination de l’offre pour les étudiants. Eric Hoesli développera, au Collège des humanités de l’EPFL, l’enseignement sur la Russie et participera à la mise sur pied de ce programme. Il est également nommé Professeur invité par l’Université de Genève.

A ses qualités de journaliste et de rédacteur en chef des plus prestigieux journaux de Suisse romande, ainsi que de manager du groupe de presse Edipresse et Tamedia, Eric Hoesli ajoute également son expertise du monde russe contemporain. Comme journaliste, il a consacré de très nombreux articles à cette région depuis la chute du Mur de Berlin. Il a également publié en 2006 un ouvrage de recherche intitulé A la Conquête du Caucase (Paris, Éditions des Syrtes) qui a connu un grand succès éditorial.

Edouard Bugnion a été nommé professeur titulaire à la Faculté informatique et communications (IC)
Edouard Bugnion est un ingénieur et un chercheur de haut vol disposant de connaissances solides dans le domaine des systèmes informatiques complexes. Ses idées innovantes alliées à sa capacité à surmonter les défis techniques ont changé le cours de l’informatique et sous-tendent l’infrastructure informatique du 21ème siècle.

Il a aussi été un entrepreneur hors pair qui a brillamment expérimenté le transfert de technologie de l’académie à l’industrie et le processus de création d’une entreprise couronnée de succès. En effet, il a fondé deux compagnies innovantes devenues des "success stories", VMware, le leader global du logiciel de virtualisation et Nuova Systems, acquise depuis par Cisco, le leader mondial du networking.

Son éventail de compétences offrira aux autres professeurs une vraie valeur ajoutée, notamment en matière de transfert de technologie, cette mission étant l’une des trois missions principales de l’EPFL après l’enseignement et la recherche.

Gaétan de Rassenfosse a été nommé professeur assistant tenure track de politiques scientifiques et technologiques au Collège du management de la technologie (CDM)
La recherche de Gaétan de Rassenfosse vise à apporter des réponses empiriques à des questions clés de politiques des sciences et technologies. Sa recherche est pertinente tant pour les décideurs politiques que pour les acteurs du monde de l’innovation (firmes et universités en particulier).

Une de ses lignes de recherche permet de mieux comprendre les enjeux liés à la tarification des brevets d’invention.

Une autre ligne de recherche se concentre sur les indicateurs d’innovation. En particulier, Gaétan de Rassenfosse a développé un nouvel indicateur d’innovation ainsi qu’un outil pour améliorer l’utilisation des indicateurs d’innovation par la communauté scientifique. Il a
Elle porte ses fruits puisque l’indicateur d’innovation développé par Gaétan de Rassenfosse est régulièrement utilisé dans les publications de l’Institute for Prospective Technological Studies, un centre commun de recherche de la Commission Européenne.

Nomination d’Anna Fontcuberta i Morral en qualité de professeure associée de sciences et génie des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Partant des fondements de la science des matériaux et de l’ingénierie, comme la structure, les propriétés et les fonctions des matériaux, les recherches d’Anna Fontcuberta i Morral étendent les frontières dans le domaine du traitement des semiconducteurs à l’échelle nanométrique. Ses études portent sur la synthèse de nanostructures de semiconducteurs et sur leurs propriétés, visant à des applications à la physique mesoscopique et à la récupération d’énergie.

En se concentrant sur les nanofils, elle explore leurs mécanismes de croissance et donne ainsi une compréhension détaillée de la relation croissance – structure, permettant d’optimiser les structures selon l’application visée, et de créer de nouveaux objets avec des propriétés inattendues, tant physiques que chimiques.

Anna Fontcuberta i Morral est reconnue internationalement pour ses nombreuses contributions qui comprennent notamment la démonstration du fonctionnement d’une cellule solaire constituée d'un seul nanofil.

Tamar Kohn est nommée professeure associée de chimie de l’environnement à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Les contributions majeures de Tamar Kohn se situent dans la thématique de l’élimination et de la dégradation des polluants chimiques et biologiques ainsi que des agents pathogènes au sein des systèmes aquatiques. Elle a apporté des résultats significatifs dans ses recherches sur la désinfection des contaminants pathogènes au moyen de la photo-inactivation solaire et a identifié une substance chimique «singlet oxygen» qui joue un rôle clé dans la neutralisation d’un virus en milieu aquatique.

Ses compétences confirmées en chimie, biologie et photochimie lui donnent des atouts qui lui permettent de produire des contributions majeures dans cette thématique interdisciplinaire, avec pour objectifs économiques et sociétaux l'amélioration de la qualité de l'eau potable par la désinfection des virus, responsables de la plupart des maladies hydriques.